Acoustique sous-marine

L'activité acoustique sous-marine s'inscrit dans le cadre des projets d'inversion de données de tomographie acoustique océanique. Elle comporte deux volets :

L'aspect modélisation de la propagation acoustique a donné lieu à la réalisation d'un outil de calcul et de visualisation des rayons nommé PRAMM. Cet outil permet de prendre en compte un nombre quelconque de profils et une bathymétrie pour calculer soit les rayons propres reliant une source à un récepteur, soit les faisceaux de rayons émis par la source. L'atout majeur de ce code est son extrême rapidité, alliée à des possibilités de visualisation intéressantes. Modulaire, il peut être adapté pour répondre facilement à de nouveaux besoins (calcul du champ de pertes, calcul des niveaux réverbérés,...).

L'aspect inversion de données vise à caractériser le milieu de propagation à partir de mesures de temps de propagation entre une source et un récepteur de positions parfaitement connues. Il s'agit donc de trouver le modèle inverse de PRAMM. Analytiquement, cela est impossible. On se rabat donc sur des techniques numériques non linéaires telles que : réseaux de neurones, algorithmes génétiques et recuit simulé. A l'heure actuelle, ce sont les réseaux de neurones qui ont donné les meilleurs résultats, dans le cadre d'un formalisme de modèle adjoint.