MANIF

Maillage Adaptatif Neuronal, Interpolation Fusion


MANIF est un concept de mailleur adaptatif puissant, qui peut servir de base aux opérations d'interpolation et de fusion de données. MANIF repose sur un réseau de neurones artificiel : le réseau de Kohonen. Il a été utilisé pour la première fois de façon opérationnelle par le Centre Militaire d'Océanographie (CMO) de Brest pour réaliser un atlas bathythermique climatologique de la Méditerranée dans le cadre du projet européen MEDATLAS.
Cliquez sur une fenêtre pour la voir en taille réelle


MANIF est par nature très robuste. Des contraintes peuvent être ajoutées aisément sans dégrader le fonctionnement du système : taille minimale de maille, colinéarité des noeuds, déplacement, suppression ou ajout de noeuds en cours de maillage, fusion de mailles, régularisation, prise en compte de facteurs extérieurs d'adaptation,... L'extension à la 3D est immédiate.

Ces deux derniers points rendent aisée l'évolution de MANIF vers l'interpolation et la fusion de données. En effet, il suffit alors de concevoir le maillage comme celui d'une surface (2,5D), la troisième dimension étant celle de la grandeur étudiée. Des cartes d'erreurs synthétiques des données interpolées ou fusionnées peuvent aussi être produites. On montre sous certaines hypothèses que le processus est optimal au même sens que le Krigeage.