Le logiciel d'optimisation développé par ECTIA consiste en une suite d'outils complémentaires. On y trouve par exemple le programme d'optimisation lui-même arno, un outil de visualisation et de modification interactive des solutions générées xarno, des convertisseurs de solutions de format binaire vers ascii et réciproquement, des outils de génération automatique de rapports de simulation, des outils d'administration. Le coeur du logiciel est écrit en C++. Le logiciel fonctionne sous les environnements Solaris 2.5 et Linux, avec ou sans interface X. L'outil de manipulation interactive s'appuie sur la librairie Motif.

arno

arno est le programme d'optimisation lui-même. Il s'appuie sur la librairie X pour l'affichage (optionnel) de l'état courant du réseau. Il fonctionne sous les environnement Solaris 2.5 et Linux.

L'une des principales difficultés d'un problème tel que l'optimisation des réseaux de radio-téléphonie mobile réside dans le temps de calcul. AInsi, tout a été mis en oeuvre dans arno pour réduire au maximum la durée d'optimisation. Par exemple, la zone d'étude est découpée en sous-zones (zone d'influence, zone de trafic, zone d'interférence pour chaque site) qui permettent de limiter les calculs de champs. Ces zones sont pré-calculées et leur circonscrire les calculs de champs ne provoque aucune perte de qualité de l'optimisation. La gestion de la mémoire a aussi été optimisée. Les jeux de données peuvent faire jusqu'à 200 Mo, mais le process n'utilise jamais plus de 20 Mo de mémoire vive. L'évaluation de la fonction de coût est très fréquente, et doit donc être aussi courte que possible. On a pour cela imaginé une méthode de mise à jour incrémentale de la fonction de coût, beaucoup plus rapide. Cette méthode nécessite de recalculer de temps en temps la fonction de coût dans son ensemble.

Le programme arno prend comme seul argument le nom d'un fichier d'environnement contenant toutes les informations nécessaires. Ce fichier est structuré de manière naturelle, avec sur chaque ligne le nom d'un paramètre et sa valeur. Il précise en particulier l'emplacement des jeux de données, les paramètres de recuit (nombre d'itérations, température initiale,...), le séquencement des distributions de probabilité, les pondérateurs de la fonction de coût, et diverses options de calcul et visualisation. Une fois lancé, le programme arno peut être interrompu à l'aide d'un signal (Ctrl C). Il finit alors l'itération en cours et effectue une sauvegarde complète de son état dans un fichier backup. Lors du lancement suivant, si ce fichier existe, le programme le recharge et repart de l'état qui y est décrit.

Au fur et à mesure du processus d'optimisation, le programme génère de nombreuses informations dans des fichiers log. Ces informations permettent un suivi précis de toutes les transitions évaluées et des choix effectués. Toute solution respectant les contraintes, et de coût inférieur aux solutions précédemment sauvegardées, est elle-même sauvegardée. Sur une cession standard, il n'est pas rare d'avoir plus de 100 solutions sauvegardées. Parallèlement, le programme maintient une liste des solutions non dominées (au sens de Pareto). A l'issue de l'optimisation, toutes ces informations permettent de générer automatiquement des rapports sur la simulation effectuée (à l'aide de scripts). On y voit par exemple la marche dans l'espace de Pareto et l'évolution de divers indicateurs.

xarno

xarno est un programme de visualisation et configuration manuelle des réseaux. Il s'appuie sur la librairie Motif. Il fonctionne sous les environnement Solaris 2.5 et Linux (avec Lastif).

La visualisation des réseaux générés est essentielle pour contrôler les résultats. Différents paramètres ajustables (Fenêtre de paramétrage) permettent de mieux explorer les performances du réseau, tout en gardant un excellent confort visuel (grâce à un nombre de couleurs volontairement limité). On peut ainsi changer à tout moment l'échelle générale d'affichage, les caractéristiques du zoom (puissance et taille), le nombre minimum de points (STP) d'une composante connexe de cellule, et les seuils d'affichage du trafic et du nombre de composantes connexes. Le programme permet de visualiser :

xarno permet aussi d'accéder directement aux paramètres d'un site, et d'effectuer sa configuration manuellement.