Le problème que l'on se pose est celui de l'optimisation globale d'un réseau de radio-téléphonie mobile. Les degrés de liberté que l'on s'autorise sont le choix des sites et le paramétrage des stations. Le choix des sites est à faire parmi un ensemble de sites potentiels connus. Chaque site peut comporter de 1 à 3 stations maximum. L'optimisation vise à assurer le meilleur service au moindre coût.

Le CNET s'est chargé du modèle mathématique du problème. Il comprend la modélisation des phénomènes de propagation électromagnétique et la description des objectifs et des contraintes de résolution. Le CNET a aussi fourni les jeux de données présentant des caractéristiques différentes et représentatives de situation réelles (e.g. : axe routier, zone rurale, ville moyenne, portion de ville dense).

Chacun des quatre autres partenaires avait en charge le test d'une méthode d'optimisation particulière dont il est spécialiste : la recherche locale pour le LGI2P, le recuit simulé pour l'Université de Cardiff, les algorithmes génétiques pour GMD et les réseaux de neurones pour ECTIA. En fait, pour être capable de résoudre le problème, chaque partenaire a été amené à diverger quelque peu par rapport à l'objectif initial qui lui avait été assigné. Ainsi, la méthode mise au point par ECTIA s'appuie sur le recuit simulé et l'apprentissage par renforcement.